La boutique parisienne

Charlotte Charlotte Charlotte

Boutique Charlotte Chesnais
10, rue d’Alger,
Paris 1er

The store is open from Monday to Saturday, book an appointment online for a personal shopping session

Our Parisian store is exceptionally open on next Sundays November 28th and December 5th, 12th and 19th from 11 am to 7 pm.

Architect Anne Holtrop was her choice. She wanted an Experience, something natural yet strange rather than something simply beautiful. Those are her words. And Charlotte Chesnais found the answer to her wishes in the work of this young Dutchman. A much more radical answer. When they first met at her home in Paris, he was holding that answer in his hands. It was a piece of acrylic material, like a block of ice, mysterious and futuristic. The result of his own architectural interrogations. But Anne had never tried making it transparent before. This would be an adventure.

A year later, a large slab, strange and translucent and dense, holding sand from some unknown planet, fills this new timeless space. The store houses two huge monolithic blocks with their surprising ripples and reliefs, their inner glints. Observing them, you catch yourself thinking that a few hours they might have been fluid, flowing magma. As Anne Holtrop explains, “What we find here is another part of my work, which spills into the realm of the imaginary. In the sand-like patterns present in the acrylic material made for Charlotte I see worlds with hills and valleys, rivers and sediments. For me, a piece of work is successful when it allows for several different realities.”

elements – “ear,” “neck,” “hand,” – in smooth metal. They have a slightly surrealist feel. They were designed by Charlotte herself. A coating of marmornino, intriguingly rugged, completes this new oasis with its sand-yellow tints. This installation carries the eye all the way to the window. “We have kept the original façade but we’ve softened its presence by colouring it in the same way as the interior;” stresses the architect. “The simple façade thus becomes a viewpoint and offers natural light for the interior. Its aim is to communicate what is inside.”

With a supreme material and a handful of straight lines, Anne Holtrop, one of the most talented architects of the new generation, has signed off on a piece of work that can stand beside his other projects, such as the Trail House or Fort Vechten Museum. It has that same closeness to matter, the “material gesture” favoured by this architect, whose art is concentrated in the process of working the material and the unique gestures that it engenders. A gesture that is true. The designer is delighted. “For me, this exceptional creation by Anne Holtrop is a continuation of the conversation between material and form that so fascinates me” enthuses Charlotte Chesnais. “There is this intrinsic ability to evoke distant images, detached from time – it is this upside down world that underpins my work. I hope this first boutique will offer those who come to visit a moment that is truly other.”

Charlotte

Anne Holtrop's Interview

Conversation with Anne Holtrop - November 2020

Fabrice Paineau: Is it the reading of Robert Macfarlane's book "Underworld" (quoted in one of your interviews) that makes me believe that the elaboration of this first Charlotte’ store comes from another world?

Anne Holtrop:I love in Robert Macfarlane’s book, the sentence: ‘To discover is to reveal by excavation.’ In his book he explores the ‘underworld’ as everything that is below the earths surface. We dig to bury, to hide and also to source our materials to construct with. The sourcing fascinates me, as it is the start of almost everything we make. In the design for the Charlotte’s store I try to keep that relationship with the idea of a natural place. The CNC cut forms in the displays come from scans of loose sand.

FR: Can you tell me about your first meeting with Charlotte Chesnais?

AH: Through Desselle we came in contact and met the first time in her studio in Paris. I brought material of sand casted epoxy with me to start an idea for the display of her jewelry. I was there with my family and our two little children and I had made a visit the next day to her jewelry artisans. There were shared connections on different levels directly between us.

FR: And why did you do & accept this project?

AH: I am an architect and only started recently working in fashion through the work we do for Maison Margiela. With Charlotte, I loved her work from the start and that this would be her first store. As an architect I prioritize to think about the space that surrounds us, more than the objects that are in this space. Therefor I had brought a material with me that I believed could define the space and create a world for her work. I was very happy she liked that idea.

FR: How did you approach Charlotte's world? Did you start from the observation of her creations to be inspired by them or did you take the opposite approach to create a form of contrast?

AH: I approached it from making a world for her pieces. Not to think in display or object, but to think first of all about the space that her pieces inhabit.

FR: Do you often talk about gestures of making (in relation to materials)?

AH: The materiality of an architectural project is often understood as its construction and expression. My own association with material has shifted towards one that focuses on the process of working a material and the unique gestures dictated by a particular material, which I call material gesture. This shift of focus enables me to find form and an expression of architecture as a result of intervening in the process of making – in order to produce work, where essence of it lays within the material, the form and the act of making.

FR: You work mainly on the material, and you are more and more focused on the work process that the material calls for. Was this also the case here in this store?

AH: Yes, absolutely. I proposed to CNC mill really large and thick acrylic sheets as a display and environment for her work. In its combination of artificial material and natural sand forms milled out of it, the project hoovers between these two worlds.

FR: Is this your first project in Paris while living in Bahreïn? What were the parameters of this experience?

AH: I am from Amsterdam originally and within that proximity to Paris, I know the city quite well. In 2018 I started my work for Maison Margiela, but we build the first store for MM in London and currently one at Avenue Montaigne. Charlotte’s store will be completed just before that! So yes it is the first in Paris. I like very much the seclusion of working from Bahrain. It is nice to focus and be removed from too many impulses. Now with the current condition in the world, the seclusion is a bit too much to be honest. But I think we are all struggling with that.

FR: Your approach to matter, even if you claim a "physical approach" of it, has something abstract and even mysterious about it. You even evoke the word "mysterious fragments" in some interviews? What do you think about it?

AH: I like to think my work and process to be about an engagement that is consequential. The physical part is to engage with material, not from an idea, but to have it in my hands and experience all of its conditions. From that engagement the process of working with the material is about altering steps. To take a next step, after a step that already has been taken. How to work it and form it. I prefer to keep that process visible and open ended, with the believe this process doesn’t stop. There is also another part to it; an imaginary one. I read in the sand relief surfaces that we took out of the acrylic material for Charlotte, imaginary worlds with hills and valleys, rivers and sediments. I believe a work is good, when it allows to have several realities.

FR: It seems to me that the « masterpiece » of this boutique will be the central table that will host Charlotte's creations. Can you tell us more about it?

AH: Yes. It is almost too big for the space and pushes to all the boundaries. Everything else we had to find space for in cabinets at the back wall. When you enter the store, you will be drawn to the table with its illuminated ceiling. There is now way around. Within this table space, the world is Charlotte’s.

FR: Are you familiar with fashion ? This seems to be your second experience after Martin Margiela's boutique in London. Besides, fashion is an applied art in the same way as architecture, isn't it? Do you find similarities?

AH: I see myself as an outsider to the fashion world. I don’t understand all the ‘codes’ of it. Which makes it possible to be more naive and come with other different ideas. My main concern is always what space, material and gesture I can propose that links with the designer. So far I have the lucky experience to work with John Galliano and Charlotte Chesnais. For a next project I would be interested to work with textile as a material to define space with. Textile for me is one of the most adaptive and comforting materials to think of in architecture. From the nomadic tent to highly advanced woven fabrics that can transform to changing conditions. A work still to come.

FR: Creating a store also means designing the outside and the inside, and this relationship with the window. Here, what was your approach?

AH: We kept the original facade, and tuned down its presence by coloring it the same as the interior. The understated facade becomes in that way something to look in from and provides natural light conditions for the interior. Her logo and name we cut out of glass and glued it on the window. An amphibious approach that like the facade wants to communicate that what is inside.

FR: This kind of creation, a store, and not a whole building, how did you approach it? And what did you learn from this experience that could eventually be reflected in your future creations?

AH: As an architect I work on a building simultaneously with an inside and outside that relates to the place it is part of. My work with Trail House or Museum Fort Vechten has started with finding ways how this relationship can be made integral. Where there is a constant exchange between inside and outside. With working on the stores I start to love the idea that the interior is a world on its own. And that the idea of place comes from within this interior world.

Your filters setup returned no results

Your cart is empty

ł
Close newsletter

Subscribe to our newsletter for private preview access and be the first one to know about Charlotte Chesnais’ news and events.

La boutique parisienne

Charlotte Charlotte Charlotte

Boutique Charlotte Chesnais
10, rue d’Alger,
Paris 1er

La boutique est ouverte du mardi au samedi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin d’avoir un essayage personnalisé.

On lui a présenté plein d’autres propositions. Mais elle a choisi l’architecte Anne Holtrop. Elle ne voulait pas être seulement une boutique parisienne - bien qu’elle assume l’être désormais- de celle qui s’installe dans le premier arrondissement et découvre à l’instant les vertus bienfaisantes du bois. Elle ne voulait pas non plus trop débattre de la couleur des murs. Elle voulait une Expérience, quelque chose de naturel mais d’étrange avant quelque chose de beau. Ce sont ses mots. Ceux de Charlotte Chesnais. Elle a trouvé dans le travail de ce jeune homme d’origine hollandaise une réponse bien plus radicale à ses interrogations. Quand ils se sont rencontrés, pour la première fois en famille, à Paris, il tenait dans ses mains cette réponse. Soit un bout de matière acrylique, tel un bloc de glace, aussi mystérieux que futuriste, fruit de ses autres réflexions architecturales. Mais Anne ne l’avait jamais testé en transparence.

Que l’aventure l’emporte. Une année après, une grande plaque, étrange compacité translucide, et évoquant le tracé du sable dans le désert, ses creux et ses volutes, semble provenir d’une planète quasi inconnue. Elle envahit désormais ce nouvel espace tel un écrin hors temps.Voici donc deux immenses blocs monolithes aux reliefs étonnants, aux transparences souterraines - couches épaisses et compactes que l’on aurait pu imaginer quelques heures auparavant aussi fluides qu’un magma en mouvement. Anne Holtrop précise : « Il y a ici une autre partie de mon travail, plus imaginaire. J'ai lu dans les reliefs de sable que nous avons retiré de la matière acrylique pour Charlotte, des mondes avec des collines et des vallées, des rivières et des sédiments. Je crois qu'une œuvre est bonne, quand elle permet d'avoir plusieurs réalités ».

Ce socle, doublé d’un même plafond éclairé par de splendides néons dissimule des tiroirs transparents. Il accueille aussi une forêt de présentoirs hirsutes dessins d’oreilles, de cou, de main en métal continu, aux accents un brin surréalistes. Ils ont été conçus par la créatrice elle-même. Un revêtement en marmorino, aux aspérités intrigantes, vient compléter ce nouvel oasis aux nuances de sable jaune. Cette installation déborde de l'œil jusqu’à la vitrine. « Nous avons conservé la façade d'origine, et avons atténué sa présence en la colorant de la même façon que l'intérieur. La façade sobre devient ainsi un point de vue et offre des conditions de lumière naturelle pour l'intérieur. Elle veut communiquer que ce qui est à l’intérieur » souligne l’architecte.

En un matériau roi, et quelques lignes droites, nouvellement pensées, le travail d’Anne Holtrop, l’un des architectes les plus doués de la nouvelle génération, signe ici une oeuvre que ne renierait en rien ses autres chantiers comme la Trail House ou le Musée de Fort Vechten. Le « geste matériel » cher à l’architecte y est conservé, celui de sa relation avec la matière. Cette dernière s’est concentrée sur le processus de fabrication lui-même, presque secret. À la créatrice de se réjouir : « J’ai trouvé en la réalisation exceptionnelle d’Anne Holtrop, cette conversation qui me passionne, celle de la matière et de la forme, de ses capacités intrinsèques d’évoquer des imaginaires lointains, hors du temps. Cet upside down world qui sous-tend mon travail. J’espère que cette première boutique offrira un moment autre à celles et ceux qui viendront la visiter ».

Charlotte

Interview d'Anne Holtrop

Conversation avec Anne Holtrop - Novembre 2020

L’architecte hollandais, celui de la première boutique de Charlotte Chesnais, discute de sa relation avec la matière et de sa découverte d’un nouveau monde, celui des créations de Charlotte.

Fabrice Paineau : Est-ce la lecture du livre de Robert Macfarlane "Underworld" (cité dans une de vos interviews) qui me fait croire que l'élaboration de cette première boutique de Charlotte Chesnais vient d'un autre monde ?

Anne Holtrop : Dans le livre de Robert Macfarlane j’aime beaucoup cette phrase : "Découvrir, c'est révéler par la fouille". Dans son livre, il explore le "monde souterrain", c'est-à-dire tout ce qui se trouve sous la surface de la terre. Nous creusons pour enterrer, pour nous cacher et aussi pour trouver les matériaux avec lesquels nous pouvons construire. Le sourcing me fascine, car c'est le début de presque tout ce que nous fabriquons. Pour le concept code la boutique de Charlotte, j’ai essayé de maintenir cette relation avec l'idée d'un lieu naturel. Les formes découpées par les grandes machines 3D, ces plaques qui dessinent toute la boutique en somme, cela provient de scans géants attestant de circonvolutions du sable dans le désert.

FP : Pouvez-vous me parler de votre première rencontre avec Charlotte Chesnais ?

AH : C’est l'intermédiaire de Julien Desselle que nous nous sommes rencontrés la première fois, dans son atelier à Paris. J'avais apporté avec moi du sable coulé dans de l’époxy, histoire de lancer le sujet pour la présentation de ses bijoux ! J’étais là, avec ma famille et nos deux petits enfants. Le lendemain, je visitais les artisans bijoutiers avec lesquels travaillent Charlotte Chesnais. Avec Charlotte, il y a eu beaucoup d’échanges de même que de liens partagés à différents niveaux du processus de la conception.

FP : Et pourquoi avoir accepté ce projet ?

AH : Je suis architecte et je n'ai commencé à travailler dans le domaine de la mode que très récemment, par le biais du travail que nous faisons pour la Maison Margiela. Avec Charlotte, j'ai adoré son travail dès le début. Et j’aimais le fait que cela puisse être sa première boutique. En tant qu'architecte, j'ai pour priorité de penser à l'espace qui nous entoure plus qu'aux objets qui se trouvent dans cet espace. C'est pourquoi j'avais apporté avec moi un matériau qui, selon moi, pouvait définir l'espace et créer tout un Monde pour accueillir ses créations. J'étais très heureux que cette idée lui plaise.

FP : Vous parlez souvent de « geste matériel » dans votre travail ?

AH : La matérialité d'un projet architectural est souvent comprise comme sa construction et son expression. Ma réflexion avec la matière s'est déplacée vers une association qui se concentre sur le processus de travail d'un matériau et les gestes uniques dictés par ce matériau, en particulier : c’est ce que j'appelle le geste matériel (material gesture). Ce changement d'orientation me permet de trouver une forme et une expression en archi tout en intervenant sur le processus de fabrication - afin de produire un travail dont l'essence se trouve dans le matériau lui-même, la forme et l'acte de sa fabrication.

FP : Était-ce aussi le cas ici dans ce projet ?

AH : Oui, tout à fait. J'ai pensé faire découper des feuilles de matière acrylique très grandes et très épaisses pour présenter son travail. Cela combinait des matériaux plus ou moins artificiels évoquant, en version fantôme, le tracé naturel du sable comme cité auparavant. Le projet oscille entre ces deux mondes.

FP : Etait-ce votre premier projet à Paris ?

AH : Je suis originaire d’Amsterdam, il y a une certaine proximité avec Paris, je connais bien la ville. Comme je vous le disais, j'ai entamé en 2018 une collaboration avec la Maison Margiela, mais nous avons construit le premier magasin pour MM à Londres et prochainement un autre, à Paris, avenue Montaigne. Mais le magasin de Charlotte est le premier terminé sur le sol parisien ! J'aime beaucoup le fait de travailler à distance depuis le Bahreïn. C'est agréable de se concentrer et d'être éloigné d’une vie trop agitée. Quoique les conditions actuelles du monde, l’isolement, le confinement etc c’est peut-être un peu trop désormais ! Mais nous luttons tous contre cela.

FP : Votre approche de la matière, même si vous vous revendiquez plus d’une approche disons « physique », tout cela a quelque chose d’un peu abstrait et même de mystérieux. Vous évoquez quelquefois le terme "fragments mystérieux" dans certaines de vos interviews. Plus de précisions ?

AH : J'aime à penser que mon travail et mon processus concernent un engagement qui est conséquent - donc concret. La partie physique est de s'engager avec le matériau, non pas à partir d'une idée, mais de l'avoir entre les mains et d'en expérimenter toutes les conditions. À partir de cet engagement, le processus de travail avec le matériel consiste à en modifier les étapes. Pour passer à l'étape suivante, après une étape qui a déjà été franchie. Comment travailler cette matière donnée, comment l’apprivoiser autrement ? Je préfère garder ce processus visible et ouvert, en pensant que celui-ci ne s'arrête jamais ou presque. Mais il y a aussi une autre partie, disons plus imaginaire. J'ai cru lire ou j’ai voulu voir dans les reliefs de sable que nous avons retirés de cette matière acrylique pour Charlotte, des mondes imaginaires avec des collines et des vallées, des rivières et des sédiments. Je crois qu'une œuvre est bonne, quand elle permet d’appréhender plusieurs réalités.

FP : Il me semble que le "chef-d'œuvre" de cette boutique est l’îlot central, une architecture-objet qui accueille les créations de Charlotte. Pouvez-vous nous en dire plus ?

AH : Oui. Elle est presque trop grande pour l'espace et pousse toutes les limites de la conception habituelle d’une boutique et de son merchandising.Tout le reste, nous devions trouver de la place dans les armoires du mur du fond. Quand vous entrez dans le magasin, vous êtes attiré par cette table, coupée en deux qui définit tout l’espace avec son plafond éclairé. Au sein de cet objet, l’univers de Charlotte se déploie.

FP : Connaissiez-vous un peu le monde de la mode ? Par ailleurs, la mode est un art appliqué au même sens que l'architecture, n'est-ce pas ? Y trouvez-vous des similitudes ?

AH : Je me considère plus comme un outsider dans le monde de la mode ! Je ne comprends pas tous les codes et tant mieux, peut-être. Ce qui permet d'être plus naïf et de venir avec des idées différentes. Ma principale préoccupation est toujours de savoir quel espace, quel matériau et quel geste je peux proposer pour créer un lien avec le créateur. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de travailler avec John Galliano et Charlotte Chesnais. Pour un futur projet, je serais très intéressé de travailler avec le textile comme matériau de base et en définir un espace avec. Pour moi, le textile est l'un des matériaux les plus adaptables et les plus réconfortants à penser en architecture aujourd’hui. De la tente nomade aux avancées techniques en matière de tissu, ceux qui s’adaptent en fonction des conditions changeantes, ce domaine-là est d’une richesse trés stimulante. Voilà tout un travail à approfondir.

FP : Concevoir une boutique, c'est aussi concevoir l'extérieur et l'intérieur, et cette relation avec la vitrine voire le passant. Quelle fut votre approche ?

AH : Nous avons gardé la façade d'origine, et en avons atténué sa présence en la colorant du même revêtement que l'intérieur. Cette façade discrète devient ainsi une invitation pour regarder l'intérieur et fournit de même des conditions de lumière naturelle pour l'intérieur. En outre, nous avons apposé un logo et un nom que nous avons découpé dans du verre et collé sur la fenêtre.

FP : Ce type de création, une boutique, et non un bâtiment tout en entier, comment en avez-vous abordé son approche ? Et qu'avez-vous appris de cette expérience ? Cela a-t-il eu un impact dans vos autres créations ?

AH : En tant qu'architecte, je travaille toujours pareil, avec un bâtiment qui simultanément tient d’un intérieur et d’un extérieur, qui appartient lui-même au lieu dont il fait partie. Mon travail avec la « Trail House » ou avec le « Museum Fort Vechten » a commencé avec cette même approche : trouver des moyens de rendre compte de cette relation intégrale, de cet échange constant entre l'intérieur et l'extérieur. Mais en travaillant sur ces boutiques, je commence à aimer l'idée que l'intérieur est un monde à part entière, qui se suffit presque à lui-même, et que l’idée du projet provient de ce monde intérieur.

Your filters setup returned no results

Votre panier est vide

ł
Close newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour un accès privilégié à nos nouveautés et découvrez en avant-première toute l’actualité Charlotte Chesnais.