Charlotte


Designer de l'intemporalité, Charlotte Chesnais fabrique des pièces ingénieuses flirtant entre le bijou et la sculpture.

Au moment où elle crée son premier bijou, Charlotte Chesnais travaille comme styliste mode chez Balenciaga aux côtés de Nicolas Ghesquière. Pour lui, elle imagine une manchette multiple jouant sur les proportions, pensée pour se porter en accumulation. Entre la pièce classique et la relecture inspirée, ce bracelet porte en lui les prémices de la marque Charlotte Chesnais : les lignes épurées de la pérennité, l’appréhension du corps et un sens affirmé de la singularité. Près de six ans après ce premier essai, en 2015, sa propre maison nait.

«Ce ne sont pas des bijoux que j’imagine. Ce ne sont pas seulement des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets ou des colliers. Ce sont des objets que je veux créer, de beaux objets justes, aux lignes fluides et dynamiques, nerveuses et rigoureuses. Inattendues. Le bijou est un prétexte. Je pourrais tout aussi bien réaliser une chaise, une table ou des fourchettes. Ce medium est un support supplémentaire à ma recherche permanente de la forme et son usage. J’aime tordre, fondre, façonner et contraindre. J’aime confronter l’objet bijou aux contours du corps, de la même manière dont j’aime créer des pièces toujours volontairement au bord, du classique, de l’équilibre ou de la sculpture. C’est de cette façon que je me rebelle contre l’entendement et constitue ainsi, au fil des chapitres, une sorte de famille de mes propres archétypes. Soit des objets aussi beaux portés sur le corps que posés sur une table.»

Charlotte

Savoir-faire

«Le savoir-faire est primordial dans mon travail et se traduit par le respect des techniques et des artisans derrière elles»


Processus Créatif

«Avant chaque bijou il y a une maquette élaborée à la main dans un atelier parisien avec qui je travaille depuis le début. J’ai besoin de cette relation étroite avec ces artisans remarquables, seuls capables de donner vie à mes croquis dessinés à la va vite sur une feuille volante ou à mes essais approximatifs sur le corps. Ensemble, on cherche les formes, on tord, on soude, on martèle. L'échange est primordial. C’est mon moment préféré. Sans eux, la marque n’existerait pas. Du moins, elle ne serait pas aussi riche.»


Fabrication Française

«Le challenge principal est de produire en série une idée qui demande tant de minutie et qui a été préalablement longuement travaillée à la main pour arriver au bon dessin et équilibre. Toutes les pièces sont fabriquées dans les meilleurs ateliers français et sont ensuite contrôlés une par une dans nos bureaux parisiens.»

Savoir faire
Savoir faire

Le Vermeil 18 Carats

«Le vermeil (de l’argent recouvert d’or) est une matière noble que j’aime beaucoup. Etant plus léger que l’or, il me permet d’imaginer des pièces à grande échelle, plus imposantes. Métal beau mais cependant capricieux dans sa façon, il requiert un savoir-faire singulier. Tous nos bijoux en vermeil sont réalisés dans des ateliers français par des fondeurs d’exception avec lesquels je suis fière de collaborer.»

Note : Le vermeil dispose d’un poinçon d’Etat et fait l’objet de réglementations douanières. En France, il doit être constitué d’une base en argent 925 plaqué d’au moins 5 microns d’or 18 carats.


L'Argent 925

«J'aime marier les tonalités du vermeil et de l’argent. Chez nous, ce dernier est rhodié pour un contraste plus fort, c’est à dire recouvert d’une fine couche de rhodium, il a l'avantage de rallentir le processus naturel d'oxydation du métal précieux.»

L'Or 18 Carats

«En parallèle de ma ligne en vermeil et argent, j’ai développé des pièces en or 18 carats. C’est une matière que j’aime autant pour sa brillance que pour sa solidité. Rigide, inoxydable, elle me permet d’étirer un peu plus les lignes, de jouer différemment avec les formes et les courbes.»

Savoir faire P5 Note


Le Diamant

«Ne venant pas du milieu, j’ai une relation très décomplexée au diamant. Pour moi, c’est un matériau supplémentaire, très beau, brillant, que je peux utiliser pour mes pièces de joaillerie. C’est un monde à part que j’ai la chance inouï de découvrir aux côtés de l’un des meilleurs diamantaires de la place de Paris. Leurs pierres sont exceptionnelles. C’est incroyable de travailler de telles merveilles. Mais j’essaye de garder vis à vis d’elles une certaine fraîcheur de débutante me permettant de ne pas suivre les règles établies allégrement.»

Note : Tous nos diamants sont certifiés par le Responsible Jewelry Council.


Photographe : Ola Rindal

Savoir faire

Your filters setup returned no results

Votre panier est vide

ł
Close newsletter
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour un accès privilégié à nos nouveautés et découvrez en avant-première toute l’actualité Charlotte Chesnais.